Le contrôle technique pour moto, voiture sans permis et quad à Antibes
Le contrôle technique des 2, 3 roues, moto, cyclomoteur, quad, ou voiture sans permis est obligatoire en France depuis le depuis le 15 avril 2024.
Si le contrôle technique relève des points défaillants, notamment au niveau du freinage, de l’éclairage, de la direction, pot d’échappement, de la plaque d’immatriculation… Une contre-visite sera alors programmée avec obligation de faire les réparations. Le but étant de protéger les conducteurs et leur environnement.
Un véhicule de collection, à deux roues, bénéficie généralement d’un statut particulier.
Savez-vous à quelle date est votre prochain contrôle technique ?
Quels véhicules sont concernés par le contrôle technique moto ?
Le contrôle technique, tel qu’il a été envisagé pour les véhicules à deux roues motorisés, concerne toutes les cylindrées de 50 cm³ ou plus :
Motos (cylindrée supérieure à 125 cm³) : Cela inclut les motos de route et les motos de sport.
Scooters (cylindrée supérieure à 125 cm³) : Cela inclut les scooters de grande taille, utilisés en milieu urbain.
Cylindrée inférieure à 125 cm³ : Bien que les premières propositions de la directive européenne incluent tous les deux-roues motorisés, certains pays, y compris la France, ont envisagé des exemptions pour les véhicules de plus petite cylindrée.
Hybrides
Gaz
Électrique
Résultats du contrôle technique des véhicules 2 /3 roues
Le gouvernement a mis en place le contrôle technique, 2, 3 roues, pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Ces mesures comprennent des campagnes de sensibilisation, l’amélioration des infrastructures routières, et des encouragements à la vérification volontaire des véhicules.
Si le résultat du contrôle technique est favorable, cela signifie, qu’il n’y a aucune défaillance majeure ou critique.
Si le résultat du contrôle technique est défavorable avec défaillances majeures, des réparations doivent être effectuées, suivies d’une contre-visite obligatoire, dans les deux mois suivant le contrôle technique.
Si le résultat du contrôle technique est défavorable avec défaillances critiques, le véhicule sera immobilisé, transporté par remorquage pour être réparé. Une contre-visite est obligatoire 24 heures après le contrôle technique.
Besoin d’un contrôle technique ? Réservez en ligne !
Quel contrôle technique pour les deux-roues de collection ?
Pour les véhicules de collection 2, 3 roues, les règles peuvent être légèrement différentes.
Ces véhicules de collection peuvent être soumis à des contrôles techniques moins fréquents que les motos ordinaires plus récentes. Le délai entre 2 contrôles techniques, se situe tous les 5 ans.
Certains deux-roues de collection peuvent être exemptés de contrôle technique obligatoire, en fonction des décisions réglementaires en vigueur.
L’objectif principal est de préserver le patrimoine historique et culturel tout en garantissant un minimum de sécurité pour ces véhicules, souvent utilisés de manière occasionnelle.